Comment acheter son bateau d’occasion ?

Comment acheter son bateau d’occasion ?

Découvrez les conseils de nos experts pour connaître la démarche afin d’acheter votre bateau d’occasion !

Vous avez toujours rêvé de devenir propriétaire de votre propre bateau ? Le seul problème c’est le prix d’achat d’un bateau neuf… En effet, acheter un bateau neuf peut être un investissement très élevé. Une autre alternative s’offre à vous : acheter un bateau d’occasion. Le bateau d’occasion ne signifie pas toujours bateau en mauvais état ou d’un autre temps. Il suffit seulement de savoir comment dénicher le bateau d’occasion de vos rêves.

Regarder les annonces de bateaux d’occasionAcheter un voilier d'occasion

Maintenant que vous êtes décidé à acheter votre bateau d’occasion vous ne devez pas céder à l’achat dans la précipitation. Une annonce à un prix alléchant sur internet, vous avez peur que le bateau vous passe sous le nez et vous foncez sur l’occasion.

Comme pour l’achat d’une voiture, l’achat d’un bateau d’occasion ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez avant tout vérifier toutes les informations fournies sur l’annonce et ne pas acheter de bateau sans le voir. En effet, il est rapide de se faire arnaquer et de se retrouver avec un bateau qui ne sera pas en état de naviguer.

Vous n’êtes pas un professionnel et vous avez peur de passer à côté de quelque chose sur votre potentiel bateau ?

Faites confiance à un professionnel de la vente de bateau d’occasion

En effet, il existe des vendeurs de bateaux d’occasion qui auront déjà fait le plus gros du travail de vérification du bateau à votre place. En tant que professionnels, ils se doivent de vous présenter une sélection de bateaux d’occasion de qualité afin de vous offrir un achat prêt à l’emploi.

Chez Cap Océan, tous nos bateaux d’occasion sont dûment contrôlés avant de vous être proposés à la vente. Nos experts passent les bateaux d’occasion au crible afin de constater toute anomalie qui pourrait compromettre la bonne navigation du bateau.

En donnant votre budget ainsi que vos attentes, nos experts pourront vous proposer une sélection de bateaux d’occasion qui vous correspondent. Vous pourrez ainsi acheter votre bateau d’occasion en toute sérénité.

Définir son budget

Il est très important de connaître les frais engendrés par l’achat d’un bateau, d’occasion ou comme neuf, car en plus du prix net du bateau, l’acquisition d’un navire représente un coût annuel non négligeable. Avant de passer à l’achat, il est essentiel de se fixer un tarif maximal pour le prix de votre bateau de plaisance. Voici les frais annuels à prévoir concernant votre bateau à moteur :

  • Carburant : Qui dit bateau à moteur, dit essence et carburant. Selon le nombre de vos sorties en mer et votre activité (plaisance, pêche, loisir etc) le carburant peut représenter un budget considérable.
  • Passeport maritime : Selon la longueur et la puissance de votre bateau d’occasion, les prix sont assez variable et vont de sommes assez faibles à des investissements plus importants.
    Postes escales : Amarrer dans un port ou une marina vous coûtera généralement assez cher, selon la saison et l’endroit. Pensez à vous renseigner avant en appelant.
  • Entretien général : Prévoir un budget avec votre revendeur et des experts pour estimer le budget d’entretien général de votre bateau. Car cela dépend de votre bateau, son état actuel et votre utilisation.  Carénage, peinture, vidange, étanchéité, changement des anodes, graissage des organes de directions. Mais également l’entretien du moteur et de la propulsion thermique.
  • Hivernage
    Remorque : solution la moins cher, vous pouvez trouver un entrepôt d’hivernage pour une somme relativement modique.
  • Assurance : Investissement modeste pour les plus petits bateaux à moteur, cela peut monter à plusieurs milliers d’euros pour les grosses embarcations.
  • Catamaran, trimaran ou bien monocoque ?Choisir entre un multicoque ou un monocoque. Le catamaran a de nombreux avantages en ce qui concerne le confort en mer et au mouillage. Le trimaran, lui, apportera sécurité et sensations  de vitesse. Enfin, le monocoque sera le support idéal pour certaines zones de navigation et idéal pour les plus petit budgets.

Les choses à retenir pour acheter un bateau d’occasion

  • Choisir un bateau adapté à votre navigationacheter bateau occasion cap ocean
  • Faites vérifier votre bateau par un expert
  • Anticiper les différents frais d’entretien et d’amarrage du bateau d’occasion
  • Trouver une place dans le port de votre choix
  • Passer le permis bateau
  • Assurer le bateau d’occasion

Vous êtes fin prêts à devenir l’heureux propriétaire d’un bateau d’occasion ! Vous connaissez désormais les ficelles pour ne pas vous tromper lors de cet achat important !

En plus, les ventes de bateaux se font de plus en plus loin de leur futur port d’attache. C’est notamment le cas pour les ventes de voiliers. Faites une liste de vos impératifs vus plus haut et tenez vous à cette liste. Ne vous laissez pas tenter par une bonne affaire ne correspondant à votre projet. N’hésitez pas à appeler les vendeurs. Le marché étant tendu, certains fatiguent des mails « de curieux ». Méfiez vous des annonces trop vagues ou sans prix. Enfin, avant de vous déplacer, demandez un maximum d’élément. Les plus importants étant les factures, photos récentes ainsi que l’inventaire complet. L’essence à un prix maintenant.

N’hésitez pas à consulter nos annonces de bateaux d’occasion sur notre site ou à vous rendre directement en agence pour discuter de votre projet avec l’un de nos experts !

21 juillet 2020 / par / en
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici.