Comment choisir son bateau d’occasion ?

Comment choisir son bateau d’occasion ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure nautique ? Pour cela, vous avez prévu d’acheter un bateau d’occasion, voici nos conseils.

Un bateau, pour quelle utilisation ?

 

C’est la première question à se poser avant n’importe quel achat important : son utilisation. Que ce soit pour l’achat d’un bateau neuf, ou d’un bateau d’occasion, vous allez devoir en définir l’utilité. Ce plan d’action vous permettra d’orienter vos recherches afin de trouver le bateau qui correspondra à vos attentes.

Vous pourrez ainsi définir vos besoin en terme d’équipements, de taille mais également d’aménagements. Il est très important que la raison l’emporte sur le coup de cœur afin d’acheter un bateau d’occasion qui soit adapté à votre utilisation.

Cap ocean Bateau Occasion

Le prix du bateau d’occasion

 

Une fois que vous avez défini l’utilisation de votre futur bateau, vous allez devoir réfléchir au budget que vous souhaitez lui allouer. En effet, vous ne devrez pas vous jeter sur le premier bateau pas cher que vous trouvez.

Tout comme pour une voiture, il est important de prendre en compte le prix moyen d’un bateau qui possède les équipements que vous souhaitez. Mais vous devez également prévoir une enveloppe pour l’entretien du bateau qui sera plus ou moins conséquente selon le bateau choisi.

Le budget doit donc comprendre le prix d’achat du bateau mais également son entretien.

 

Les points à vérifier avant d’acheter votre bateau d’occasion

 

Avant d’acheter un bateau d’occasion, il est important de contrôler certains points. Il est important de réaliser deux contrôles : l’un à sec et le second à flot. Vous pourrez ainsi contrôler tous les points et vous assurer de votre achat.

La coque

C’est le premier point à vérifier avant d’acheter un bateau. En faisant un rapide tour du bateau à sec, vous pourrez repérer les traces de reprises de gelcoat et la présence d’osmose. Ces deux facteurs seront un indicateurs des travaux à prévoir sur votre bateau après l’achat.

Passons ensuite sous la coque, vous devez contrôler l’étanchéité des passe-coques et des vannes lorsque le bateau est à flot. Vérifiez ensuite le gouvernail en jetant un œil à la mèche et au tube de jaumière, mais également si la barre possède ou non du jeu. Vous pourrez également vérifier le voile de quille et boulons afin de vous assurer d’une bonne flottaison de votre bateau.

 

Le pont

Il est primordial de réaliser un tour complet du bateau. Vous pourrez ainsi vérifier les fixations et l’accastillage. L’état de chaque équipement du bateau pourra vous permettre d’avoir une idée de l’enveloppe entretien à prévoir. Vous pourrez ainsi savoir si ce bateau rentre dans votre budget.

Il est maintenant temps de passer sous le pont afin de vérifier l’étanchéité de votre futur bateau. Sous le pont, vous pourrez également inspecter le local moteur à la recherche de fuites suspectes qui pourraient entraîner un coup de réparation après l’achat de votre bateau.

 

Les équipements

Si l’annonce de bateau vante des équipements, assurez-vous de leur bon fonctionnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises après l’achat. Vous devez également vérifier l’équipement réglementaire afin de récupérer à bateau prêt à naviguer.

7 mars 2020 / par / en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + trois =