Quels sont les équipements à prévoir à bord de votre bateau ?

Quels sont les équipements à prévoir à bord de votre bateau ?

Que vous ayez acquis un voilier ou un bateau à moteur, ou que vous ayez pour projet de vous en acheter un, vous devez vous munir d’un certain nombre d’équipements pour pouvoir naviguer en toute tranquillité.

Entre confort de navigation et matériel de sécurité obligatoire, nous vous dressons une liste non exhaustive de l’inventaire parfait pour une croisade sur l’eau.

Quel matériel de sécurité pour un trajet en toute sérénité à bord de votre bateau ?

La sécurité à bord de votre embarcation est la priorité. C’est pour répondre à cela qu’un certain nombre d’équipements maritimes sont obligatoires lors de chaque voyage en bateau.
Sachez qu’en fonction de de votre typologie de bateau, la liste des matériaux obligatoires s’allonge. Ainsi, entre un bateau classique, une embarcation côtière, semi-hauturière ou encore hauturière, vous aurez besoin d’avoir un matériel plus conséquent pour faire face à une navigation plus éloignée des côtes.
Pour un bateau classique il vous faudra :

  • un équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage)
  • un dispositif lumineux
  • des moyens mobiles de lutte contre l’incendie (extincteur)
  • un dispositif d’assèchement manuel (pompe à eau, seau ou écope )
  • un dispositif de remorquage
  • une ligne de mouillage (si masse lège ≥ 250 kgs)
  • Un pavillon national (hors eaux territoriales)
  • 3 fusées rouges à main
  • une bouée équipée d’une lampe à retournement
  • un compas
  • un annuaire
  • etc…

S’équiper pour naviguer sans perdre le cap en bateau

Savoir naviguer en bateau, c’est également pouvoir bien se repérer en mer et pouvoir choisir la bonne direction au bon moment. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un GPS. Ce dernier peut être portable ou fixe (fonctionne avec une antenne GPS). Un lecteur de cartes des marques Garmin, Raymarine, Simrad ou encore Humminbird est un merveilleux instrument électrique pour l’aide à la navigation de votre bateau d’occasion.
En fonction de votre croisière en bateau, que ce soit un bateau à moteurs, un voilier, un catamaran, un zodiac voire un yacht, l’équipement à bord sera différent. Pensez à vous adapter en fonction du type de bateau.

Équipement de plongée

Des matériaux de plongée à bord de votre bateau

A bord d’un bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, on est tous amené à piquer une tête, surtout durant les périodes estivales. A bord de votre embarcation de plaisance, le soleil qui cogne fort nous pousse à plonger et rester au frais dans l’eau miroitante. Cependant, l’homme n’a pas encore à ce jour de branchies et ne peut donc pas respirer sous l’eau. Alors pour pallier ça, on s’équipe d’un masque, d’un tuba et de palmes pour pouvoir barboter dans l’eau et regarder les fonds marins. Pour les vrais explorateurs, une bouteille de plongée avec une combinaison sont les équipements parfaits pour profiter au mieux de sa virée en bateau. Attention, vérifiez d’être suffisamment formé et de connaître les paliers de décompression pour plonger en toute sécurité.

 

 

Le tout confort à bord de votre bateau

Pour les longues croisières en mer, un équipement nautique basé sur le confort est conseillé. On pensera tout d’abord à des vêtements chauds et de rechange pour ne pas attraper froid. Des produits de protection solaire comme de la crème solaire, des lunettes de soleil ou encore une casquette ou un chapeau pour se protéger face à une éventuelle insolation sont à embarquer dans vos bagages. Pour les temps agités, un kway et des vêtements imperméables sont de mise pour éviter de tomber malade.
Enfin, pour les aficionados de jeu sur l’eau, embarquez un paddle à bord pour vous et vos amis ou vos enfants.

 

Trouver un bateau d’occasion avec Cap Océan

Si à la suite de cet article, l’envie de naviguer vous prend, que vous avez des étoiles dans les yeux à l’idée de pouvoir lever les voiles et profiter d’un super bateau, notre équipe est là pour vous.
Nous proposons un large choix de bateaux d’occasion, adaptés à votre budget qui sauront répondre à vos critères tant au niveau de la taille que de la marque et de la nature du bateau. En effet, nous proposons aussi bien des voiliers que des navires à moteurs.
Basés dans de nombreux ports en France : Saint Cyprien – le Cap d’Agde – la Grande Motte – Port Camargue – Port Napoléon – Marseille – Bandol – Hyères – Cogolin.
Alors venez nous rencontrer dans l’une de nos agences ou contactez nous via notre site internet www.cap-ocean.fr . Il vous suffit juste d’avoir l’envie d’aller à l’aventure.

6 septembre 2021 / par / en
Commentaires

Les commentaires sont fermés ici.